Déclaration liminaire en GNPD le 2 juillet 2024
Madame la Ministre,
Vous avez souhaité maintenir le GNPD.
L’objet principal est l’étude du relevé de conclusions, Faciliter et alléger l’exercice des fonctions des Personnels de Direction, élaboré à partir des éléments évoqués lors de divers groupes de travail en 2024.
Quelle urgence y avait-il à présenter ce texte au beau milieu d’échéances électorales? Très vite nous vous avons clairement fait savoir qu’IDFO ne signerait ce document en aucun cas.
Certes un certain nombre de points répondent à nos interventions mais ils se conçoivent pour nous tout d’abord en tant que complément de la Charte de pilotage et devraient être présentés comme tels.
Si nous saluons la qualité des échanges avec les différents interlocuteurs , une véritable amélioration des conditions de travail des personnels de direction passe obligatoirement par le respect des avis de la F3SCT, avis dont les réponses nous ont été communiqué il y a quarante cinq minutes et que nous n’avons bien évidemment pas eu le temps d’étudier la teneur.
En tout état de cause, nous ne pouvons souscrire à la conclusion du GT. La gouvernance du système éducatif n’est pas abordée, ni la question des moyens humains.
Les mesures préconisées seront bien loin de garantir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Madame La Ministre, ce GNPD se déroule donc dans des circonstances inédites puisque le contexte et les échéances politiques rendent incertaines les conditions de rentrée et d’exercice de nos missions au sein des EPLE, et ce quelles que soient les déclarations d’intentions des uns ou des autres.
Ce GNPD s’apparente de ce fait davantage à un exercice de bilan concernant nos revendications quant aux conditions d’exercice de notre profession et des inquiétudes des personnels de direction.
Cet article est réservé aux adhérents : merci de vous connecter pour y accéder.