Déclaration AG de rentrée 28/08 à Valence
Discours de rentrée 2024 à Valence le 30/08/2024
Madame la rectrice,
Je souhaite tout d’abord la bienvenue aux 42 nouveaux collègues entrant dans le métier ainsi que ceux qui arrivent par mutation.
Mme La rectrice, je souhaite repréciser les demandes d’ID tant aux niveaux national qu’ académique :
- 3000€ pour tous en début de carrière
- Revalorisation de 300 points d’indice
- Taux d’accès à la HCL de 30%
- Versement de la prime PACTE de 1000€ aux stagiaires de l’an passé toujours pas attribuée à ce jour malgré votre engagement
Par ailleurs, en formation spécialisée ministérielle santé sécurité et conditions de travail, ID porte son action sur nos conditions d’exercice passablement dégradées depuis les années Blanquer. La valse des ministres de ces deux dernières années nous conduit à penser que le pilotage fait défaut et que chacun a voulu laisser sa trace avec une réforme, sur-réforme ou contre-réforme à mettre en place au pas de charge avec des lendemains hasardeux. Nulle évaluation sérieuse n’est conduite : un exemple, l’heure de soutien renforcement en français et en maths en 6ème ; encore un autre, le dispositif 2h de sport en plus (2HSC) en collège désormais réservé à l’éducation prioritaire (merci pour le travail de mise en place pour les autres EPLE).
Que dire des nombreuses interrogations que nous partageons en coulisse sur l’avenir du choc des savoirs et de son extension en 4ème – 3ème sans la ressource en professeurs, sur la nécessaire obtention du DNB pour poursuivre en 2nde GT ou pro, sur la transformation d’1 HSA en 30 HSE au lieu de 36, sur la débauche de moyens en heures et en PACTE suivie d’une rétrocession plus ou moins volontaire des HSE pour enrayer la gabegie et financer la rentrée suivante, sur la multiplication insensée des évaluations de rentrée avec tous les niveaux du collège (certes de manière optionnelle en 5ème et 3ème ), outre Evalang, Pix, ASSR1&2 et autres passeport Educfi etc, etc ?
Nous avons besoin de réponses urgentes à 2 questions :
- Celle du retour à la note et de l’abandon du positionnement par couleurs ou sur une échelle de 1 à 4 comme proposé jusqu’ici par Pronote
- Celle de l’avenir du LSU et du socle
Il est tout de même baroque que les établissements passent leur temps à évaluer mais que le MEN s’en dispense.
Après l’opulence, le temps des économies, donc. C’était évident vu les comptes de la Nation qui vit à découvert depuis 1974 !
700 millions d’euros à trouver pour 2024 et bien plus pour 2025.
Pourtant au titre des économies, il y avait d’autres pistes :
-Généralisation des uniformes : 2 Milliards d’euros
-Généralisation du SNU : entre 2 et 3 Milliards d’euros,
-Opération ‘pièce paris 2024’ en primaire : 16 millions d’euros
-Manuels imposés en primaire : 38.8 millions d’euros
-La classe prépa lycée : 24h par EPLE (sans programme)
-Les allocations PFMP etc….
Une saine lecture d’été me conduit à partager avec vous ce que le général Pierre de Villiers écrivait dans son livre Paroles d’Honneur :
« Nos journées s’apparentent désormais à un chemin de croix. On ne sait plus où donner de la tête alors même que les engagements pris s’additionnent aux événements imprévus. On annule fréquemment au dernier moment parce qu’une autre activité nous semble plus urgente. Le portable à la main nous permet de le faire. La notion même d’engagement est largement remise en cause par cette habitude du temps très court qui est devenu un nouveau mode de vie.
Jusqu’où va-t-on aller dans cette course au temps, qui nous contraint à toujours plus, au « tout, tout de suite » ? L’agenda n’est plus un outil à notre service mais un maître autonome et agissant qui accumule les rendez-vous et remplit les journées. On le subit. A tel point que bien souvent, on n’a plus le temps de se parler, de boire un verre ensemble, tout simplement d’échanger, sacrifiant le sel de la vie : la rencontre avec l’autre.
L’obsession de la performance immédiate nous contraint à privilégier l’action à la réflexion.
« Chaque fois que tu veux connaître le fond d’une chose, confie-la au temps », écrivait Sénèque, ce philosophe antique à la sagesse intemporelle. »
Aussi, au nom du syndicat ID, j’enjoins chacun à se préserver, à faire des choix, à veiller à cesser d’ajuster le contenant (votre capacité à encaisser) au contenu ininterrompu des injonctions. Vous le verrez, cela ne changera pas grand-chose aux performances de vos élèves. Mieux encore, vous serez plus dispos pour construire, innover, vivre.
Arnaud MAREY
Secrétaire académique ID Grenoble