Ça craque partout ! chez les personnels de direction aussi !

Une conférence de presse du Secrétariat Général d’Indépendance et Direction – FO s’est tenue le vendredi 6 septembre au siège de la FNEC FP-FO devant un parterre de journalistes.

En introduction Agnès Andersen, Secrétaire Générale, a annoncé : « Ça craque partout ! chez les personnels de direction aussi ». La mobilisation des collègues dès avant la rentrée dans l’académie de Rouen en est l’illustration. Les prises de paroles d’ID-FO Normandie ont d’ailleurs été largement reprises par les médias locaux. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuation de celles de l’an dernier à Nantes, Bordeaux, Toulouse en particulier.

Depuis plusieurs années, ID-FO dénonce les conditions de travail de la profession et la maltraitance institutionnelle induite par le nouveau management public ; objectifs pléthoriques, toujours plus sans moyens humains supplémentaires, instabilité constante, révolution permanente des réformes et méthode agile.

L’exaspération et la colère sont au plus haut dans la profession. Le rouage essentiel que nous sommes pour la mise en œuvre des politiques publiques a atteint le point de rupture.La question de l’attractivité de notre profession se pose désormais au même titre que pour d’autres corps de l’Education Nationale, en raison de conditions de travail dégradées, d’une rémunération en décalage avec notre charge de travail et du périmètre sans cesse croissant de nos responsabilités. On constate en effet une diminution de 1000 candidats au concours de personnel de direction en 10 ans […]

Cet article est réservé aux adhérents : merci de vous connecter pour y accéder.