L’impasse de la politique des “coups de com”

EN COLLÈGE: des annonces sans les textes ni les moyens ou l’impasse de la politique des “coups de com”!

Groupes de niveau, de besoins ? On ne sait plus trop comment les nommer ni comment les financer, ni parfois comment les organiser. De la coupe aux lèvres, il y a parfois un monde. Faute de moyens pour mettre en place cette énième réforme copernicienne, certains établissements n’ont pu qu’aligner les classes ce qui n’implique pas un brassage effectif. Menée à la hussarde, cette évolution majeure dans la prise en charge pédagogique des élèves en maths et en français, est souvent imposée aux équipes enseignantes opposées au principe de tri des élèves. Pour l’organisation pratique du temps scolaire les personnels de direction, en charge de la conception des emplois du temps, ont dû résoudre la quadrature du cercle. Les emplois du temps des élèves et des personnels peuvent s’en trouver fortement dégradés, empiétant ainsi sur le temps de préparation des enseignants hors la classe et agissant de manière délétère sur la qualité de vie au travail et les relations interpersonnelles en établissement.

Aucun moyen réel. Application désordonnée sur le territoire. Complexification du temps scolaire. Qualité de vie au travail dégradée pour tous les personnels: mal préparée, mal ficelée, pas discutée : une réforme menée de manière dogmatique par le gouvernement.Diplôme national du brevet (DNB) […]

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