Compte rendu du BLANCHET 09/10/2024
Mme la Rectrice admet que la rentrée n’est pas à la hauteur des espérances des uns et des autres avec toujours des points de vigilance en Haute-Savoie et dans le Nord-Isère notamment et parfois un cumul de postes non pourvus.
Cependant, elle note une rentrée bien meilleure sur le plan des personnels administratifs (DPA) en dépit d’une académie sous-dotée depuis des années dans les services.
Une pénurie en Lettres est à noter malgré une anticipation de renouvellements de contrats et paiement de contractuels pendant les vacances d’été plutôt qu’une rupture en juillet août comme ce fut un temps le cas (le privé ne se permettrait pas ce genre d’attitude à l’égard de son personnel).
Le choc des savoirs a engendré un siphonnage du vivier des remplaçants (TZR) mais la situation n’est pas plus mauvaise que l’an passé.
Mme la Rectrice entend que les groupes de besoin ne puissent être mis en route si un personnel en lettres ou en maths manque. Cela peut être différé jusqu’à ce que le poste soit pourvu ; la mise en barrettes facilite le retour en classes complètes.
La réforme de la formation initiale des professeurs est reportée à 2026, du moins est-ce espéré. Le budget le déterminera car cela a un coût.
L’académie a mis en place un enseignant à distance dans plusieurs matières : c’est un pis aller.
Cette année, le rectorat n’avait pas plus tôt commencé à pourvoir les postes vacants que les demandes de suppléances apparaissaient.
Le problème de la formation des néo-contractuels est soulevé ; elle est mise en place dès le 19/08 mais certains la refusent (vacances !!!).
Ne pas hésiter à contacter Jean-Christophe LARBAUD (DAFPIC) si recrutement d’un néo-contractuel en cours d’année pour mise ne place d’une formation.
En Savoie, expérimentation d’un référent RH qui est l’interlocuteur privilégié sur un réseau pédagogique des chefs d’établissement. Il fait l’interface avec la DPE. A voir si généralisation à envisager.
Point de situation PERDIR
A la rentrée, 1 poste de CE et 35 d’adjoints vacants (vs. 25 en 2023-2024)
38 stagiaires, 4 Liste d’aptitude, 1 Troisième concours et 2 détachements. 60 Faisant-fonction (vs. 44 l’an passé).
Au 08/10, 10 postes d’adjoints non couverts.
Mme la Rectrice sonde les OS sur la nécessité de privilégier les affectations sur poste d’adjoint (dépouillant les collègues d’un professeur pas assuré d’être remplacé) ou non.
ID souhaite un dialogue avec le chef d’établissement du personnel pressenti pour faire fonction plutôt qu’une démarche systématique. En revanche, ID réclame la reconnaissance du mode de fonctionnement dégradé si équipe de direction incomplète (ce qui aura pour bénéfice de décharger de tâches annexes).
Couverture des besoins
Un mieux en maths, des points de crispation en français. Les temps partiels thérapeutiques se multiplient avec difficulté à compléter (notamment quand ils évoluent à 60% car contractuels pas intéressés par de faibles quotités), surtout avec les rompus de temps partiels accordés de droit et sur autorisation, par ailleurs. Problème de masse salariale à respecter (surveillance de très près par SG).
RCD (référent : Régis Seigle, PVS)
Les OS sont « chagrinées » par l’outil de « dialogue » (fichier Excel illisible et complètement faux) et par l’imposition du RCD comme l’alpah et l’oméga des actions à conduire et à financer en établissement. L’autonomie est à nouveau corsetée.
La Rectrice rappelle que l’objectif de 50% de parts fonctionnelles est fixé par le MEN.
De même, les 3 OS déplorent la mise sous tutelle de la CARDIE (qui brille par son absence de réactivité) des parts fonctionnelles liées à l’innovation pédagogique, ce qui sabre l’élan dans certains établissements. La procédure pour solliciter la CARDIE pourtant annoncée n’a jamais été communiquée !
ID déplore le manque de moyens liés à Devoirs Faits (il n’y a plus un kopeck !) ; la Rectrice répond qu’il faut privilégier les 6ème-5ème et 3ème.
Taux d’efficacité du RCD en septembre : idem sept. 23 ; un net mieux sur la première semaine d’octobre.
Nous rappelons que l’auto-remplacement suite à autorisation d’absence n’est pas pris en compte dans le RCD alors que les cours sont assurés ; que nous finançons le RLD sur les Pacte RCD, que les sorties scolaires encadrées sont aussi un temps de travail parfois supérieur en heures aux heures de cours supprimées mais de cela, Pronote n’en tient pas compte…ID rappelle également son opposition au PACTE qui a instauré des liens monétisés avec le personnel enseignant (souvent très prompt à réclamer son dû à la moindre action accomplie).
En janvier 2025, les CE auront accès à la plateforme de collecte des données RCD issues de Pronote. Le guide RCD sur Eduscol permet de mieux paramétrer la saisie dans EDT.
Problème également de la formation continue des personnels avec de nombreuses convocations qui ne tiennent pas compte des travaux réalisés en GT visant à limiter leur impact sur les cours. Les OS refusent de ne pas accorder ce droit fondamental d’aller en formation continue si nous ne trouvons pas de professeurs pour le RCD, quand bien même les délais d’information sur les dates de stage nous permettent, il est vrai, de chercher des suppléants.
Mme la Rectrice nous demande de faire au mieux pour assurer la continuité des cours. Le 100% de formations hors cours (cf. G. Attal) est abandonné. L’auto-remplacement doit être recherché. Mme La Rectrice confirme que nous ne serons pas tenus responsables du refus des enseignants de participer au RCD tout en évoquant le charisme du CE (message sibyllin).
Charte de pilotage en EPLE
Des GT se sont tenus en 22-23, moins en 23-24 ; il est temps d’aboutir pour faciliter le travail des chefs d’établissement. Les conditions de travail se sont considérablement alourdies et dégradées, dixit l’IGESR. Le MEN renvoie à chaque académie le soin de trouver localement des voies et moyens de tenir compte des demandes pressantes des CE pour leur faciliter la tâche. Cette année devrait aboutir à une charte que nous espérons suivie d’effet (et pas « de manche »). L’outil informatique et les applications indigestes (COLIBRIS), l’absence de lien avec certains services, des calendriers de l’affectation ingérables, de la formation continue (webinaires), de l’accompagnement et de l’écoute…sont sur la table. Le travail avec les chefs de service concernés est indispensable.
Projet d’évaluation (Didier MARTIN, Délégué académique à la pédagogie)
Le MEN (DGESCO) appelle l’attention des recteurs sur les écarts parfois béants entre contrôle continu et évaluation ponctuelle lors des examens. Cela joue sur l’orientation (et parcoursup plus particulièrement). Les IPR sont chargés de ce dossier.
L’obtention du DNB en 2026 pour le passage en 2nde GT n’a pas encore été tranché par la ministre.
Evaluation quinquennale des EPLE (L. Jeanneret, IA-IPR EVS)
Nous sommes dans la 5ème année. 92 EPLE dont 24 privés y passent cette année (52 collèges).
91 perdir sont évaluateurs publics ; 35 perdir privés.
Tous les inspecteurs sont mobilisés. Chacun ne participe qu’à une seule campagne d’avaluation et ne peut y prendre part s’il est lui-même dans le processus d’auto-évaluation et d’évaluation externe ou vient de muter.
Rappel de la date limite d’envoi des rapports d’auto-évaluation : 7/12/24
Affectation des élèves
Le pré tour aura à nouveau lieu.
Le délai intenable suite au 1er tour et la publication des places vacantes pour le 2nd tour n’a pu permettre aux LP de faire appel aux listes supplémentaires. Il faut l’étendre.
Selon la DRAIO, chaque tour compélmentaire a permis d’affecter + 200 élèves.. A ce jour, il demeure 274 élèves non afecctés.
Les OS déplorent le MEF SAS inexistant à la rentrée, l’absence de Psy-EN et de personnel MLDS annoncé à renforts de trompettes et au final ID se demande si le redoublement n’a pas explosé. Aucune réponse.
ID demande un recensement du nombre de Perdir ayant quitté leurs fonctions l’an passé par rupture conventionnelle, démission, reconversion, transfert vers une autre administration ou collectivité.
La rectrice dit que le nombre est négligeable sans avancer un chiffre.
Fin de séance à 13h15.
Arnaud MAREY
Secrétaire académique IDFO