Compte rendu du Blanchet GRENOBLE du 12/12/2024
Préparation de rentrée élaborée à l’aveugle par les services académiques au vu des incertitudes politiques et budgétaires actuelles. La loi spéciale doit être présentée en conseil des ministres avant d’être éventuellement votée par l’assemblée nationale. Un nouveau budget 2025 sera présenté avant fin mars. On voit mal comment on pourrait détricoter ce qui aura été avalisé par les services dans le cadre de la préparation de rentrée (TRMD et mouvement interacadémique).
Deux variables d’ajustement cependant : la baisse démographique significative dans le 1er degré (mais une suppression de poste dans une petit école rurale engendrerait sa fermeture…guère envisageable) ; le choc des savoirs dans le 2nd degré, très coûteux en postes.
Le prochain CSA a lieu le 21/01 et les DG officieuses seront communiquées aux CE aux alentours du 11 janvier avec une remontée vers le 12 février. Il faut laisser une semaine avant les vacances pour un dialogue CE / DOS DSDEN ou Rectorat là où il y a tension.
ID demande une transmission des structures par les DSDEN aux établissements le plus rapidement possible car de cela dépend le traitement des demandes de temps partiel (souvent lié à des fermetures de classe qu’un TP peut amortir sans créer de CSR). Engagement est pris par les DASEN de le faire avant Noël.
Remarque : les demandes de TP devraient être faites par les enseignants dans COLIBRIS
Mme la rectrice réitère que l’absence de visibilité sur les moyens l’empêche d’arrêter la carte de formations professionnelles et technologiques. Il ne s’agit pas d’ouvrir sans assise budgétaire.
Plan tranquillité
Les moyens supplémentaires (mais provisoires) en CPE sont confirmés. Ils ne seront pas ventilés selon le barème habituel mais en fonction des faits établissements et plan violence. Les postes seront provisoires. Quant aux AED dont un renfort est annoncé, il n’est pas budgétisé.
Terminale Bac pro
EDT à refaire à Pâques. Les OS demandent une communication plus précoce des professeurs mobilisés par les examens (BTS etc.) qui empêcheraient les enseignants de prendre en charge les élèves suivant le module de préparation au supérieur pendant les 5 semaines de fin d’année.
La DEC fera le nécessaire pour anticiper. Mme GIRY (DEC) prévoit une réunion avec des CE sur la disponibilité des enseignants (il lui faudra quand même des profs en réserve). Il est demandé aux proviseurs de travailler sur le contenu des 5 semaines du fameux module afin que les professeurs disponibles et mobilisés par l’encadrement puissent s’en emparer de manière interchangeable…
Mme la rectrice demande à ce qu’il n’y ait pas adéquation entre « demandeurs de poursuite d’étude sur Parcoursup » et « prise en charge par le LP dans le cadre du module préparatoire ». Certains pourront aller quand même en stage. Message subliminal : laissez-les partir en stage car vous n’aurez pas les ressources humaines pour vous en occuper régulièrement pendant 5 semaines. Cela a le mérite d’être réaliste !
Visites croisées (Didier MARTIN, DAP)
Le délégué académique à la pédagogie présente une nouvelle modalité d’accompagnement de 30 établissements ciblés en matière pédagogique par les IPR. 2 IPR observent les cours et pas dans leur discipline. Leur regard croisé, avec des outils qu’ils remettront aux équipes pour prolonger ce travail sur le long terme, portera sur un aspect soulevé par les équipes de l’établissement concerné. On n’entre pas dans la didactique de discipline mais dans la pédagogie (ex : pédagogie explicite en cours / mise en place des groupes de besoin au collège). Les CE peuvent encore saisir le DAP si établissement volontaire. L’idée est intéressante le besoin émerge de la base. Les IPR apportent une analyse du traitement de ce besoin au regard des observations croisées.
HSE Devoirs Faits
Une seconde enveloppe devrait nous être prochainement notifiée pour janvier-juin. Les incertitudes ont contraint la SG à ne pas s’engager pour nov-dec. Le volume est cependant incertain.
Aménagements aux examens
La situation vécue dans les établissements est ubuesque : inflation de demandes pour lesquelles le CE est encore mis à contribution sans avoir la qualification requise pour juger de la pertinence des aménagements demandés, surtout en l’absence de médecins scolaires. Les listes à la Prévert ne peuvent plus être suivies. Manque de salles et de personnels (AESH) pour s’adresser à toutes les situations. Incluscol semble faciliter le travail administratif des médecins mais pas le quotidien des perdir. Que dire de dossiers instruits en 4ème et qu’il faut totalement refaire en procédure complexe si des aménagements nouveaux se font sentir. C’est de « l’esclavagisme du clic » au détriment du temps des perdir consacré au pilotage pédagogique.
Un GT outils numériques s’es tenu lundi 10/12. On a la sensation de se répéter sans avoir des outils réellement aidants et cela, de manière récurrente et persistante.
M. BABLON, DASEN 74, préconise un passage du temps de la compensation (individuelle) au temps de l’accessibilité profitable pour tous (en cours). Cela permettrait d’endiguer le flot de demandes d’aménagements particuliers que nul ne peut suivre ne serait-ce que dans le cadre des cours.
Mme la rectrice préconise une accélération de la formation des cadres et des enseignants (notamment ceux qui perçoivent un PACTE lié aux EBEP et au handicap) en matière d’école inclusive.
Point perdir par Thomas Pellicioli (DE)
Depuis sept 2024, 5.2% de taux d’absence des perdir (contre 5.6% sur la même période en 2023). Ce sont les adjoints qui sont e plus impactés : 7.5% (+ 1 point) vs. 3.5% pour les chefs (-1.4 point). La tranche des + de 60 ans est la plus touchée. 7 postes d’adjoints ne sont pas couverts à ce jour.
Communication des CREP
La rectrice s’engage à ce que les comptes rendus d’évaluation professionnelle soient communiqées plus tôt, avant la notification du CIA. T. Pellicioli y travaille.
Répartition charge des examens sur es centres d’examens.
ID déplore que la charge incombe toujours aux mêmes établissements qui se voient contraints de fermer et de suspendre des cours pour accueillir les examens.
La DEC proposera une réunion en janvier pour y travailler.
- MAREY