G9 académique n°4 20-01-2025 Propos liminaires du SA

    Monsieur le Recteur, avant toute chose, Indépendance et Direction section Versailles tient à vous présenter les meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025 qui vient de s’engager.
Ces vœux nous tenons également à les exprimer à l’endroit des DASEN, à tous vos collaborateurs et à l’ensemble des équipes du rectorat et des DSDEN.
Que 2025 puisse par nos choix et nos actions permettre à nos élèves de bien apprendre, de s’épanouir, de s’orienter avec succès afin de s’insérer avec les meilleurs atouts possibles dans la société et la vie professionnelle de demain.
M. le Recteur, le début d’une nouvelle année est également l’occasion donnée à tout un chacun d’exprimer des souhaits et ainsi créer de l’espérance.

A Indépendance et Direction, nous espérons que l’arrivée de Mme Elisabeth Borne, permettra d’endiguer l’impressionnant turnover observé dans le fauteuil de Ministre de l’Education nationale depuis un peu plus de deux ans. En effet, sept ministres* peuvent prétendre l’avoir occupé à la rue de Grennelle depuis 2022. (* Observation depuis mai 2022 : Jean-Michel Blanquer, Pap N’diaye (20 mai 2022), Gabriel Attal (20 juillet 2023), Amélie Oudéa-Castera (11 janvier 2024), Nicole Belloubet (8 février 2024) Anne Genetet 21 septembre 2024, accompagnée d’un ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel, Alexandre Portier) et actuellement Mme Elisabeth Borne (23 décembre 2024).
Cette série de renouvellement à la tête de notre ministère n’est pas sans conséquences sur l’Ecole et ses personnels car elle s’accompagne d’une multitude de réformes posées les unes après les autres à un rythme qui ne correspond plus aux capacités observées sur le terrain pour y répondre.
Ce manque de stabilité mène à une absence de perspective, à laquelle s’ajoute le manque de reconnaissance et même de considération. « Nous pensons que l’Éducation pour répondre à ses objectifs a besoin d’un temps long »
Avec cette septième nomination au Ministère de l’Education nationale, nous nous demandons en ce début d’année si ce bien commun qu’est l’école de la République occupe toujours une place importante aux yeux de nos responsables politiques ?
M. Le Recteur, en ce mois de janvier, les personnels de direction au sein de leurs établissements restent toujours en attente d’une lisibilité concernant le calendrier et les moyens qui leur permettraient de préparer la rentrée scolaire prochaine.
Ils ont pour souhait, que les futures dotations délivrées aux établissements ne soient pas réduites à la portion congrue dans un contexte où les moyens attribués à l’éducation semblent aller vers une diminution selon les déclarations politiques qui précèdent actuellement le vote prochain du nouveau budget 2025.
Indépendance et Direction demande que la temporalité qui leur sera donnée entre la transmission de la DHG et la date de remontée du TRM soit d’au moins trois semaines ouvertes afin de permettre l’instauration d’un dialogue apaisé et constructif entre les chefs d’établissement et leurs équipes. Nous désirons également que le calendrier annoncé soit sans incidence sur leurs congés à venir.  
Après le positionnement du rapporteur public du Conseil d’Etat concernant l’avenir du « Choc des savoirs » et malgré les annonces dernièrement produites par la nouvelle ministre de l’Education nationale par voie de presse, les personnels de direction se demandent si la réforme restera toujours d’actualité à la prochaine rentrée scolaire. Ils ont sur ce sujet comme sur d’autres le souhait d’acquérir une bien meilleure visibilité en bénéficiant d’une information institutionnelle claire et ne laissant aucune prise aux rumeurs. 

Enfin, Monsieur le Recteur, mes collègues espèrent très fortement que leurs conditions de travail, de plus en plus difficiles au fil des réformes et au regard des moyens observés sur le terrain, susciteront une attention particulière et des réponses concrètes de l’institution. M. Le Recteur, je vous remercie pour votre écoute.  

David LIMOL SA ID-FO Section Versailles