Commission Blanchet académie de Montpellier de mardi matin 28 janvier 2025

COMMISSION BLANCHET du mardi 28 janvier 2025 de 9h à 10h10

Indépendance & Directiona été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Points administration

-Préparation de rentrée 2025

Madame la Rectrice salue et remercie tout le monde pour la participation à cette réunion matinale.

Indépendance & Direction indique que les besoins à couvrir dans l’académie pour pouvoir prendre en charge et faire progresser les jeunes en difficulté – scolaire, médico-sociale – sont importants : cela nécessiterait des moyens plus importants ; c’est à espérer avec le vote éventuel du budget 2025. C’est le cas également concernant l’encadrement des établissements. D’autant plus que les jeunes n’adoptent pas toujours une attitude en classe favorable à leur progression, plaçant les personnels enseignant en difficulté pour leur prise en charge, en partie parce que les groupes d’élèves restent chargés. Par ailleurs, les délais de dialogue en établissements semblent trop contraints pour nombre de collègues concernant la préparation de rentrée 2025 ; or, au-delà de l’avis du CA, la qualité du dialogue induit la préservation d’un climat de travail correct, ce qui n’est pas toujours simple.

Madame la Rectrice affirme que l’académie reste pour la rentrée 2025 l’une des cinq ou six académies les mieux dotées. Elle espère également que des moyens supplémentaires pourront être délégués. Depuis 2020, Madame la Rectrice a obtenu presque 900 moyens supplémentaires d’enseignement, essentiellement dans le premier degré. 28 ETP supplémentaires sont disponibles pour la rentrée prochaine dans le second degré alors que la démographie baisse. Elle précise que l’académie a des besoins importants mais souligne que le socle s’est tout-de-même nettement amélioré ces dernières années. Le premier degré, l’école inclusive, ont été bien soutenus. Les indicateurs d’encadrement se sont améliorés. Des postes de CPE et d’AED ont été déployés dans le cadre des mesures « pour la tranquillité scolaire ». Deux collèges seront ouverts à la rentrée prochaine, ce qui nécessite l’implantation de postes administratifs et d’encadrement.

Concernant les délais de remontée des TRM, Madame la Rectrice ne souhaite pas rallonger la période d’ouverture de l’application afin de ne pas étaler le calendrier : elle souhaite permettre le travail estival sans retard.

Madame Chazal, SG, informe que le CSA s’est tenu hier et n’aura pas besoin d’être reconvoqué. Le 21 mars, le CSA permettra de travailler sur les postes. Les résultats du mouvement « intra » seront publiés tout début juin. Le calendrier général est donc contraint mais doit encore permettre un processus de qualité d’affectation des enseignants (dernières affectations avant le 25 juillet).

L’évolution démographique est financée sur chacun des niveaux. Une nouvelle offre de formations professionnelles et EDS est financée. L’accompagnement des élèves dans le cadre des savoirs fondamentaux est maintenu : les moyens sont consolidés. Les classes de seconde préparatoire au lycée vont pouvoir être maintenues dans tous les départements. Cinq ULIS second degré vont pouvoir être ouvertes. L’accompagnement académique va être poursuivi pour les lycées à IPS faible ou dont l’implantation géographique nécessite le maintien d’un nombre minimum d’EDS. Trois emplois de documentation sont créés (deux nouveaux collèges et EPLEI). 17 emplois sont créés pour accompagner la montée des évolutions de carte des formations en cours. 13 emplois sont retirés pour les collèges et EREA compte-tenu de la baisse démographique : 78 auraient pu être supprimés à ce titre. L’évolution de la carte des formations professionnelles permet d’ouvrir plus de 80 places, y compris en post-bac (besoins d’accueil supplémentaire nécessaire).

Indépendance & Direction indique que des collègues empêchés de venir à Montpellier demain mercredi 29 janvier souhaiteraient une possibilité de visioconférence.

Madame la Rectrice ne transmettra pas de lien visio mais la réunion sera enregistrée, permettant aux personnels de direction ne pouvant pas se déplacer de la visualiser après.

Madame la Rectrice insiste sur le fait qu’il est indispensable de faire progresser les élèves tout-au-long des quatre années de collège. Ce n’est pas parce que le DNB n’est pas obligatoire finalement pour accéder au lycée qu’il ne faut pas utiliser tous les moyens quantitatifs et qualitatifs possibles pour atteindre ces objectifs.

Il va par ailleurs être difficile de transformer 6 % des formations professionnelles cette année, compte-tenu des contraintes techniques de la Région.

Madame Chazal, SG, précise que le travail est effectué dans un cadre pluriannuel (jusqu’à la rentrée 2026), et ce, pour pouvoir assurer le financement des plateaux techniques, des formations, la gestion des ressources humaines. La tension post-troisième est particulièrement forte sur les secteurs de Perpignan, Béziers, Montpellier : les ouvertures et accroissements de capacité d’accueil se concentrent là.

Monsieur Vasseur, SG adjoint, souligne qu’il convient d’utiliser les parts fonctionnelles de pacte pour permettre l’enseignement optionnel dans la voie professionnelle (y compris pour l’enseignement d’une éventuelle deuxième langue).

Madame la Rectrice précise que les moyens en IMP et pactes ne sont pas encore délégués. Elle souhaite que le soutien aux sections européennes, en particulier dans la voie professionnelle, soit là identifié.

Madame la Rectrice souhaite que l’on s’engage davantage dans la transformation des pratiques pédagogiques, en particulier en mettant en place un plan d’accompagnement des enseignants concernant l’intelligence artificielle (inspection et DRANE sur la base du plan national porté par la DNE).

Madame la doyenne indique qu’une journée commune aux inspecteurs est prévue début mars sur cette question, discutée dans les cercles d’études.

Madame la Rectrice souhaite que l’on progresse dans notre académie dans le domaine de l’orientation des jeunes, en particulier afin de ne pas reproduire les déterminismes sociaux : ce sera abordé en réunion des personnels de direction demain mercredi 29 janvier, avec M le DRAIO.

Elle souhaiterait également que les personnels de direction soient attentifs à la pression exercée sur les élèves en lycée par le contrôle continu, et donc la façon d’être évalués.

Elle est favorable à la poursuite de l’expérimentation concernant la pause numérique.

Monsieur le directeur de cabinet souhaite revenir sur l’interrogation d’Indépendance & Direction de la précédente Blanchet concernant l’alerte à la bombe ayant eu lieu au collège d’Alès et la gestion difficile obligeant les personnels de direction à effectuer la levée de doute ! La décision a été prise par M le DASEN et M le Préfet d’organiser un retour d’expérience sur cette situation. Sur la base de la circulaire de début d’année de Madame la Rectrice, il est proposé de ne pas envoyer les personnels de direction faire le travail des démineurs : il est juste demandé d’évaluer la crédibilité de la menace et donc de sa mesure, en collégialité avec les forces de l’ordre. Chaque DASEN va avoir un dialogue avec chaque Préfet de département sur ces questions. Le Rectorat souhaite ensuite uniformiser ce qui aura été décidé au niveau départemental afin de transmettre des informations pragmatiques synthétisées.

Madame la Rectrice remercie les participants à cette réunion.

Secrétariat académique Indépendance & Direction