Intervention SA ID réunion Rectrice académie de Montpellier

Notre nouveau premier ministre a déclaré à propos de l’éducation : Les enfants ne poussent pas comme les poireaux, tous à la même vitesse !

Certes, c’est d’ailleurs pourquoi en EPLE nous cherchons, en dépit de la culture intensive – à savoir l’éducation massifiée – à différencier voire individualiser la pousse (conformément à la déclaration de Salamanque que vous avez d’ailleurs rappelée avant-hier Mme la Rectrice en introduction du très bon Guide aménagements parcours et examens) !

Nous souhaitons vous informer que cette année scolaire et en particulier ces dernières semaines, bien que les jeunes ne soient pas des légumes, (et sans parler de submersion) certains relèvent de l’ortie urticante pour un nombre croissant d’enseignants en difficulté (et c’est là l’ingrédient d’une soupe qui ne manque pas bien-sûr de ruisseler quotidiennement sur les CPE et les personnels de direction) !

Or, parvenir à effectuer un travail de qualité, en permettant à chaque jeune de s’élever, de s’épanouir, implique que soit corrélé aux objectifs assignés le nombre de cultivateurs et autres professionnels indispensables au fonctionnement optimal de l’exploitation, pardon de l’établissement, mais aussi que soient garanties des conditions de travail et de promotion acceptables pour les collègues ! Au-delà des moyens en heures, actuellement, pourquoi par exemple envisager de renoncer aux astreintes des personnels infirmiers pour les internats, en abandonnant les personnels de direction à leur responsabilité pleine et entière quant à la sécurité des personnes, et à leur volonté de favoriser la scolarité de tous, y compris ceux que l’on prend ainsi en charge la nuit pour des raisons médico-sociales ?

Dans ce grand jardin du vivant qu’est l’EPLE, les personnels de direction ne peuvent pas être toujours les tuteurs en roseau (qui plient donc mais ne se rompent pas) en se substituant à tous leurs collaborateurs !

Par ailleurs, nombre de personnels de direction ont l’impression de subir des jets de tomates – souvent peu fraiches – en étant mis en cause injustement et de façon révoltante dans le „marché de gros médiatique“ qu’est devenue la presse et les réseaux associés : nous attendons une réaction publique ferme et systématique de l’institution pour soutenir le respect dû – et l’image – de chaque établissement et des personnels de direction, qui ne doivent pas ainsi restés seuls englués à tenter de surnager dans une véritable purée !

Enfin, dans cette période retardée de préparation de la cuvée 2025, les personnels de direction ne peuvent pas être pressés comme des citrons ni des raisins d’ailleurs, puisqu’ils n’ont déjà plus de „moût“ !

Alors certes les enfants ne poussent pas tous comme des poireaux, mais pour beaucoup de personnels et en particulier ceux de direction, ce n’est pas tous les jours de la tarte !

https://www.linkedin.com/posts/ac-montpellier_bacpro-activity-7290397737957662721-vOJz?utm_source=social_share_sheet&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAAAkERPcBfo5Onnc87ugErzFue2aU4Cl93sA