G9 Académique de Versailles n°4 24/25 Lundi 20 janvier 2025

Un G9 académique s’est tenu le lundi 20 janvier 2025 en salle Samuel PATY du rectorat de Versailles.

Etaient présents :

-Monsieur Etienne Champion, Recteur de l’Académie de Versailles ;

-Monsieur Verschaeve, Secrétaire Général de l’Académie de Versailles ;

-DASEN du 78 – DASEN 91 – DASEN 95 et DASEN 92 ;

– Monsieur le directeur de cabinet du recteur ainsi que les chefs des services concernés par les points à l’ordre du jour ;

-Les trois organisations syndicales (OS) de PERDIR étaient présentes. Florian De Trogoff et David Limol ont représenté Indépendance & Direction pour sa section Versailles.

A l’ordre du jour :

1/ Le calendrier et les opérations de préparation de la rentrée 2025/2026 ;

2/ La charte de pilotage ;

3/ Le décret concernant la revalorisation du traitement des Personnels de Direction ;

4/ Les questions diverses.

Après un propos introductif conduit par M. le Recteur et l’expression des traditionnels vœux de début d’année, les 3 secrétaires académiques présentent leur déclaration liminaire (Cf Déclaration liminaire du SA dans le cadre du G9 du 20-01-2025).  

Des échanges s’engagent ensuite entre les OS et M. le Recteur :  

Indépendance & Direction s’inquiète de la succession des ministres de l’Education nationale observée depuis un peu plus de deux ans. Ce turnover s’accompagne de réformes et d’injonctions produites les unes après les autres à un rythme qui ne correspond plus aux capacités observées sur le terrain pour y répondre.

En absence d’annonce officielle concernant les moyens alloués aux établissements pour l’année scolaire 2025-2026 et de calendrier pour conduire les opérations de préparation de la prochaine rentrée, Indépendance et Direction interroge sur la temporalité qui sera présentée aux chefs d’établissement pour réaliser la campagne de remontée des TRM.  Indépendance et Direction demande qu’elle soit d’au moins trois semaines ouvertes afin de créer sur le sujet les conditions d’un dialogue apaisé et constructif entre les chefs d’établissement et leurs équipes.

En absence de communication officielle sur la mise en œuvre et le devenir de la réforme du choc des savoirs Acte 2, Indépendance et Direction demande une communication institutionnelle claire qui contribuera à aider les chefs d’établissement à préparer la prochaine rentrée dans les meilleures conditions. 

Enfin, Indépendance et Direction, continue d’alerter sur les conditions de travail de plus en plus difficiles des personnels de direction au sein des collèges et lycées au regard des moyens présents sur le terrain pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes ministérielles et aux tâches quotidiennes à conduire. Suite aux dernières annonces de la nouvelle Ministre de l’Education nationale concernant le brevet (l’obtention du brevet ne sera pas obligatoire l’an prochain pour passer au lycée) le sens du maintien de la classe de Prépaseconde est interrogé par les OS.  
□ 1/ Le calendrier et les opérations de préparation de la rentrée 2025 / 2026.

Sur ce premier point porté à l’ordre du jour, les informations suivantes sont présentées en introduction par M. Le Recteur :    

Suite au CSA-MEN du vendredi 17-01-25, les moyens attribués à l’académie de Versailles sont présentés.
Pour la rentrée 2025, le Ministère de l’Education nationale prévoit une baisse de 470 postes d’enseignants dans le 1er degré au niveau national. Pour l’académie de Versailles, la suppression de 30 postes est annoncée pour le premier degré.
Concernant le second degré, au niveau national, une évolution de + 324 postes est annoncée. L’académie de Versailles verra ses moyens d’enseignement progresser dans le second degré de + 255 postes.
183 postes supplémentaires sont annoncés dans les lycées et 64 pour les collèges et + 8 pour la réserve académique.  
Le calendrier des opérations pour la campagne de préparation de rentrée est ensuite présenté par Monsieur le Secrétaire Général de l’académie :  
– 24/01/2025 CSA budgets 1D et 2D RECTORAT
– Du 28/01/25 au 31/01/25 GT DHG dans les départements DSDEN
– 10/02/2025 CSAD DHG dans les départements DSDEN
– 27/01/2025 Ouverture campagne TRM RECTORAT
– 07/03/2025 Fermeture campagne TRM RECTORAT  

Le SG, précise que le CSA se tiendra le 24 janvier 2025. Les DHG seront communiquées de façon officieuse entre le jeudi 23-01-25 et le vendredi 24-01-25 pour les derniers établissements. La campagne de TRM pourra être ouverte jusqu’au 07 mars 2025.    

□ 2/ La charte de pilotage :  

Un point d’étape est réalisé par les services de M. Le recteur concernant les travaux conduits au niveau académique dans le cadre de la charte de pilotage.  
Suite au dernier rendez-vous du mois d’octobre dernier sur le sujet avec les OS, les travaux avaient été orientés sur les axes suivants :
 -L’accompagnement des Perdir ;
-Le renforcement de l’aide au pilotage en EPLE ;
-L’aide aux EPLE à s’insérer dans leur environnement.  

Deux dates sont en perspective pour les prochains travaux : 17 et 28 mars 2025.  

D’autres initiatives en lien avec la charte de pilotage sont abordées :  
-La mise en place d’un réseau de secrétaires d’EPLE piloté par les SG en DSDEN est annoncé. L’objectif étant de faire monter en compétences les secrétaires dans certains domaines et par incidence permettre aux Perdir de progressivement déléguer certaines tâches administratives.  
-La lettre d’information de semaine émise par les services du rectorat tous les jeudis. Pour rappel, elle est à destination des membres des équipes de direction. Les chefs d’établissement sont invités à la diffuser à tous les membres de l’équipe de direction.  

□ 3/ Le décret concernant la revalorisation du traitement des Personnels de Direction :  

Concernant la revalorisation des Perdir, le texte de référence cité en introduction est le suivant : Décret du 27 décembre 2024.  
Le texte étant sorti avant la date du 31 décembre 2024, les dispositions qu’il contient rentrent en vigueur à compter du 01 janvier 2025 :   -Le grade de personnel de direction de classe normale comporte dorénavant dix échelons. Le grade de personnel de direction hors classe comporte sept échelons.  
-L’échelon spécial n’existe plus dans sa dénomination et sa mention est remplacée par 5ème échelon dans le grade à la hors classe.  
-Le septième échelon de la hors classe est créé afin de permettre une évolution à l’ancienneté de tous les personnels de direction ayant eu accès à la hors classe.  
La prise en compte des nouvelles dispositions du Décret du 27-12-24 apparaitra sur la paye du mois de mars ou avril pour les bénéficiaires, avec une rétroactivité.  
Un autre texte pour la rémunération des personnels faisant fonction est à l’étude.  

Indépendance & Direction considère toujours le nombre de collègues Perdir ayant accès à la hors classe comme insuffisant. Pour rappel, Indépendance & Direction milite pour un taux d’accès à la hors classe à 30 % comparable à celui des IA-IPR par exemple. La mise en application du RIFSEEP ne répondant pas non plus à l’ensemble des revendications portées par Indépendance & Direction concernant la rémunération des personnels de direction :  
-Une augmentation indiciaire de 300 points ;
-Un taux d’accès à la hors classe de 30 % ;
-Qu’aucun PERDIR ne puisse débuter la carrière en dessous de 3000€/mois.     

□ 4/ Les questions diverses.  

-4-1 La question du télétravail pour les personnels de l’Education nationale des collèges et lycées :  
Concernant le télétravail, un accord avait été établi en 2021 entre les organisations syndicales et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif de cet accord étant de mieux prendre en compte la volonté partagée de moderniser l’organisation du travail tout en garantissant l’accomplissement optimal des missions du service public.
Cet accord s’intègre dans un accord plus large, signé le 13 juillet 2021 à l’échelle du ministère chargé de la fonction publique.
Au niveau de notre académie, des réflexions avaient été initiées l’an passé sur le sujet, entre le rectorat et les OS de Perdir, afin qu’une convention cadre et une charte soient élaborées et faire en sorte que les dispositions portées par l’accord de 2021 puissent s’appliquer sur nos quatre départements.  

Actuellement, cette volonté commune est à l’arrêt car elle se heurte à la difficulté de financer et de mettre à disposition les moyens techniques qui permettraient le télétravail aux agents de l’Education nationale.  

Une communication sera prochainement produite par les services du rectorat pour informer sur l’impossibilité de recourir pour l’heure au télétravail par les agents de l’Education nationale des collège et lycées.  

-4-2 Comment ont-été utilisés les moyens de vie scolaire dernièrement attribués à l’académie de Versailles ?  
Concernant les postes de CPE, 25 avaient été attribués en novembre 24 à l’académie de Versailles. Afin d’y répondre des recrutements ont été réalisés au cours du mois de décembre et 25 contractuels ont pu être intégrés et débuter leur service au 01 janvier 2025. Les 25 postes supplémentaires seront ouverts au mouvement de la prochaine année scolaire 2025/2026.  
Département 78 Poste de CPE 4 ; pour le 91, CPE : 7, pour le 92, CPE : 3; pour le 95 CPE : 7 Académie : CPE 4          
Concernant les AED, pour les 76 postes ouverts au 1er janvier 2025 :  
Département 78 AED : 12; 91, AED 21, 92, AED 14. 95? ADE 23; Académie 6  
Les recrutements d’AED seront assurés par les établissements bénéficiaires.  

-4-3 Dernières annonces concernant l’acte 2 de la réforme du choc des savoirs formulées le 17-01-25 par la ministre de l’Education nationale.  
-Le brevet des collèges ne sera pas obligatoire pour passer en seconde ;
-Les classes « prépa-seconde » sont maintenues ;
-Pas de poursuite des groupes de besoins en 4ème et 3ème ;
-Mise en place d’un dispositif de soutien/accompagnement pour les niveaux 4ème/3ème.  

Mise en place d’une évaluation de cohorte sur deux ans concernant la réforme du Choc des savoirs.  

                                          Vos représentants ID-FO section Versailles au G9

                                                 Florian De-Trogoff et David LIMOL