Déclaration liminaire Blanchet 05/02/2025

Madame la Rectrice,

Je tiens à vous remercier ainsi que les DASEN et services des DOS du rectorat et des DSDEN pour la communication de nos DG officieuses dans un délai record. Même si nous sommes contraints de travailler vite, force est de constater que cette attention n’a pas été la même dans d’autres académies. ID a, lors du dernier GNPD, demandé et obtenu que le ministère veille à garantir 3 semaines de préparation.

Nous saluons également la latitude ministérielle laissée aux collèges pour construire un dispositif maison de prise en charge des élèves en 4ème et en 3ème en mathématiques et en français, mesure bien plus cohérente que la version Genetet, tant les moyens dévolus n’étaient pas à la hauteur des enjeux.

Bien entendu, cette construction doit se faire au pas de chasseur car il est difficile d’évaluer les besoins en heures et en personnel en aussi peu de temps. Nous espérons que tout ceci se pérennisera afin de nous permettre de bâtir quelque chose de solide pour la rentrée 2026. En attendant, nous réactiverons certainement de vieilles recettes (pas forcément mauvaises) que nous avions dû enterrer en réorientant les marges vers le « choc des savoirs » à la rentrée 2024.

Les groupes de travail en académie relatifs à la charte des pratiques de pilotage s’enchaînent, tant, entre autres, sur l’amélioration de l’outil informatique, que sur la gestion plus harmonieuse et plus juste des examens. Ce dialogue est intéressant et doit se poursuivre pour que se matérialise réellement la qualité de vie au travail des équipes de direction revendiquée avec insistance par notre organisation syndicale. Cette préoccupation est légitime au vu des soucis que certains personnels enseignants génèrent parfois de manière agressive à l’endroit de collègues qui, malmenés, ne trouvent pas d’autre issue que l’arrêt de travail en dépit, soulignons-le aussi, de la mobilisation de l’institution.

Par ailleurs, nous souhaiterions davantage de visibilité sur les enveloppes d’HSE pour Devoirs Faits (janvier / juin 2025), toujours pas transmises à ce jour. Le stop and go n’est pas de nature à favoriser l’engagement des personnels, ni à faciliter la fidélisation et l’assiduité des élèves.

De même, nous soulevons à nouveau la question de l’apprentissage public avec le plafond de 222h qu’un professeur ne pourra excéder en participant aux activités du GRETA. Quid des autorisations de cumul avec les khôlles en CPGE qui n’en relèvent pas bien que constituant aussi un temps de travail ? Quel cumul avec les HSA confiées dans les missions de formation initiale ? L’horizon est obstrué pour les proviseurs qui naviguent à vue, laissant au GRETA des miettes d’heures potentiellement réalisables par des professeurs de matières parfois tellement spécifiques que la ressource humaine autre n’existe même pas.

La reconquête du mois de juin en 3ème, une vieille lune : quelle surprise de lire la note de service relative aux procédures d’orientation et d’affectation des élèves dans le BO du 23/01/2025 : « pour le diplôme national du brevet, la date d’arrêt des évaluations et d’enregistrement dans le livret scolaire unique (LSU) est fixée au mercredi 28 mai 2025. La bascule du LSU vers Cyclades est à effectuer pour le jeudi 19 juin 2025 au plus tard. »

A quoi sert donc cette date du 19/06 puisque celle du 28 mai impose ipso facto l’arrêt des notes et des appréciations aux alentours du 25 mai et la tenue des conseils de classe avant le 28 mai et non « à partir du 2 juin ».

Idem pour la tenue des conseils de classe de 6ème à 4ème du 23 au 30 juin, comme si les personnels n’étaient pas mobilisés par le DNB les 26 et 27 juin avec toujours l’ubuesque transhumance des copies vers les centres de correction les 2 jours à parfois 80 km du centre d’examen ! Parfait pour l’écologie, d’ailleurs…Gageons que l’académie de Grenoble pourra rationnaliser cet embrouillamini de consignes incohérentes toujours aussi déconnectées du terrain mais aussi, clin d’œil à la DEC, arrêter d’astreindre les chefs d’établissement à ces longs trajets avec la queue immanquable pour le recomptage des copies dans les centres de correction. Preuve en est que la déclinaison académique de la charte de pilotage n’est pas encore aboutie mais nous ne doutons pas qu’en un coup de crayon, ces menus détails qui n’en sont pas quand ils se cumulent trouveront une issue heureuse grâce à la sagacité de vos collaborateurs.

Alors que les PIAL ne répondent plus à l’afflux incessant de notifications d’accompagnement humain, quel est le calendrier de mise en place des nouveaux PAS ? avec quels moyens humains et quelle gouvernance ?

Et enfin, pour clôturer ce large balayage des questions du moment, quel financement pour l’acquisition de nouveaux manuels scolaires alors que les programmes de cycle 4 seront totalement réécrits à la rentrée 2026 et que nos manuels tombent en lambeau après 9 ans d’usage intensif ?

Je vous remercie et vous épargne le couplet sur le Pass Culture dont nous déplorons que la part collective ait été ciblée plutôt que la part individuelle servant à aller voir Les Tuche au ciné du coin.

                                                                                                                                     Arnaud MAREY