i-Direction n°4 : Lettre du 20 mars 2020

Cher(e)s Collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le 4ème numéro de i-Direction pour l’année scolaire 2019-2020.

Ce périodique est à la fois un document précieux sur tous les sujets métiers, les actions entreprises par Indépendance & Direction pour La Défense des conditions de travail et une veille juridique permanente.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Le Secrétariat National

Édito

Coronavirus : entre responsabilité et prudence

La période particulière que nous vivons et dont nous pressentons tous qu’elle risque de courir sur de nombreuses semaines nous impose de modifier nos habitudes de travail. Les consignes que nous avions eues au début de la crise dans lesquelles il fallait inciter les personnels à venir le plus possible dans les établissements ont heureusement été rapidement suivies par d’autres beaucoup plus respectueuses de la santé des personnels d’état et des personnels collectivités territoriales.

Les personnels de direction abordent cette crise sanitaire avec la même posture responsable qu’ils adoptent en toutes circonstances. Nous sommes au cœur du pilotage de l’établissement et nous coordonnons la continuité pédagogique.

Certains d’entre nous accueillent également des enfants de soignants: c’est également une obligation à laquelle aucun d’entre nous ne songe à déroger.
Pour autant, il est nécessaire que cet accueil soit bien encadré et puisse être réalisé dans les conditions qui permettent à tous de se protéger, nous y compris. Il convient de s’assurer d’abord que les parents concernés présentent bien leur carte professionnelle (ou une fiche de paye) et qu’ils rédigent une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils ne disposent d’aucun autre moyen de garde. Les autorités académiques doivent soutenir les personnels de direction dans la mise en œuvre de ces mesures.
Ensuite, l’accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrière, et il faut prévoir également d’espacer les élèves, y compris sur des temps de récréation. Dans la plupart des académies,les autorités rectorales ont mis en place des réunions en visio ou audio conférence avec les personnels de direction, solution la plus sage. Mais dans quelques autres, des réunions en présentiels sont encore provoquées (y compris GT ou groupe Blanchet). Il est indispensable que ce type de pratique soit immédiatement proscrit car les personnels de direction ont aussi droit à la sécurité sanitaire.

Enfin, en termes de continuité administrative, il est nécessaire que nos secrétaires puissent avoir une solution d’accès à Arena en distanciel. Des solutions existent et doivent être mobilisées par les académies.

Pour tous ces éléments et bien d’autres encore, Indépendance et Direction prend contact avec le cabinet du ministre pour que nos responsabilités puissent s’exercer pleinement dans le respect de la santé des personnels de direction.

iD Flashs parus

Veille juridique

Coronavirus

Lycée général et technologique

Lycée professionnel

Actualités syndicales

Agenda

  • 2 Mars : Réunion Évaluation nationale
  • 6 Mars : Agenda social : revalorisation indemnitaire et évaluation professionnelle
  • 10 Mars : Secrétariat National
  • 10 Mars : Bureau National
  • 11 Mars : Conseil National
  • 27 Mars : Résultats Mouvements PerDir

iDées mag