i-Direction n°1 – Lettre du 14 septembre 2023

Cher(e)s Collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le 1er numéro de i-Direction pour cette année scolaire 2023-2024.

Vous en souhaitant bonne lecture

Pas de remontée pour l’enquête ministérielle de mise en œuvre du PACTE 

Pas de remontée pour l’enquête ministérielle de mise en œuvre du PACTE 

Le 11 septembre 2023, le ministère a relancé son enquête relative à la mise en œuvre du PACE. ID-FO maintient son mot d’ordre de pas y répondre tant que la question de l’obligation du RCD n’est pas précisée. Nous sommes toujours en attente de directives claires à ce sujet.

Actualités syndicales

  • [Adhérents] Section nationale des retraités : informations

Nos précédents iD Flash

Agenda 

  • 24 août :  Secrétariat National
  • 24 août : GNPD (18h30)
  • 29 août: Visio de rentrée Perdir-OS-Ministre

Veille juridique

  • M. Pierre-François MOURIER, conseiller d’Etat, est nommé recteur de la région académique de La Réunion, recteur de l’académie de La Réunion, en remplacement de Mme Chantal MANÈS-BONNISSEAU, admise à faire valoir ses droits à pension, à compter du 1er août 2023.
  • M. Pierre MOYA, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, est nommé recteur de l’académie d’Amiens, en remplacement de M. Raphaël MULLER, appelé à d’autres fonctions, à compter du 19 juillet 2023.
  • Mme Julie BENETTI, professeure des universités, est nommée rectrice de l’académie de Créteil, en remplacement de M. Daniel AUVERLOT, à compter du 19 juillet 2023.
  • M. Etienne CHAMPION, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé recteur de l’académie de Versailles, en remplacement de Mme Charline AVENEL, à compter du 24 juillet 2023. 
  • Par décret du Président de la République en date du 20 juillet 2023, 
  • M. Grégory PREMON, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Moselle (groupe I), pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Olivier COTTET, appelé à d’autres fonctions. 
  • Par décret du Président de la République en date du 28 août 2023, 
  • Mme Catherine CÔME, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Vendée (groupe II), est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault (groupe I), à compter du 15 septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Christophe MAUNY, appelé à d’autres fonctions.
  • Mme Pascale COQ, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or (groupe II), est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Essonne (groupe I), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Jérôme BOURNE-BRANCHU, appelé à d’autres fonctions.
  • Mme Dominique CHEVRINAIS-POGLIO, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale du Maine-et-Loire (groupe III), est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Sarthe (groupe II), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Mathias BOUVIER, appelé à d’autres fonctions.
  • M. Cyril LE NORMAND, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Gard (groupe III), est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn-et-Garonne (groupe II), à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Pierre ROQUES, admis à faire valoir ses droits à pension.
  • M. Christophe MAUNY, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Hérault (groupe I), est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Gard (groupe II), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Philippe MAHEU, admis à faire valoir ses droits à pension.
  • M. Léonce BELFAN, inspecteur de l’éducation nationale, est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de la Martinique (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Corinne GAU, appelée à d’autres fonctions.
  • Mme Marie-Laure CARREE, conseillère technique de recteur pour les établissements et la vie scolaire (groupe III) dans l’académie de Créteil, est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Charente-Maritime (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.
  • Mme Karine DARLAY, personnel de direction, est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de La Réunion (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Michel HOUDU, appelé à d’autres fonctions.
  • M. Yann FAUGERAS, directeur de cabinet de la rectrice de Normandie (groupe III), est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Calvados (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.
  • M. Alain GRIFFOUL, adjoint au directeur académique des services de l’éducation nationale de la Dordogne, chargé du 1er degré (groupe III), est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Dominique LEPORATI, appelé à d’autres fonctions.
  • M. Pascal LETARD, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de l’Indre-et-Loire (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.
  • Mme Nathalie SIMONET, inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Somme (groupe III), à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois.
  • Vincent Stanek, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, est nommé recteur de l’académie de Reims, en conseil des ministres le 30 août 2023. Il succède à Olivier Brandouy, qui devrait devenir directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal.

Vous souhaitez adhérer à ID – FO ?

cliquez ici : ADHESION à INDEPENDANCE ET DIRECTION