COMPTE RENDU COMITE PILOTAGE LSU 02/02/17


Chère, cher collègue,

Le comité de pilotage LSU s’est réuni le 2 février 2017.

Indépendance et Direction était représenté par Valérie Broussole, Principale.

Réunion à l’initiative du rectorat présidée par M. Roy, secrétaire général qui rappelle les priorités ministérielles et académiques sur la nécessaire opérationnalité du LSU d’ici juin 2017.

Pour le 1er dégré, le LSU est opérationnel et dans l’ensemble, les équipes se sont bien appropriées l’outil qui reste encore perfectible. Les bulletins du 1er trimestre ont été imprimés (entre 2 et 4 pages par bulletin selon les écoles). Les parents semblent satisfaits.

Pour le second degré : IDFO a rappelé les difficultés liées à la mise en œuvre de l’outil et surtout l’inquiétude des chefs d’établissement et des équipes face à l’inconnu ainsi que les nombreuses tensions qui en découlent.

IDFO a demandé la publication d’une note de cadrage pédagogique et technique pour la suite de la mise en œuvre du LSU. Il a été rappelé le manque de visibilité pour les opérations tant à court terme (les bulletins du 2ème trimestre) qu’à moyen terme (opérations de fin d’année liées à l’affectation des élèves et aux remontées nécessaires pour le DNB). Une demande d’IMP complémentaire pour les administrateurs d’ENTEA a été faite.

Les services de la DANE et de la DSI ont rappelé les contingences techniques liées au développement d’un produit encore en cours d’élaboration. Les problèmes techniques de transfert des notes vers le module ENTEA/LSU sont en très grande partie résolus. Une nouvelle version d’ENTEA/LSU a été livrée fin janvier et une autre est prévue vers le 20 février.

Une nouvelle version de la documentation pour les professeurs et les personnels de direction a été envoyée aux établissements ce matin.

Quelques établissements testent les transferts vers ARENA/LSU et les résultats semblent probants.

La note de cadrage est prévue. Les bulletins du 2ème trimestre devront être faits sur le modèle LSU/ENTEA. Il faudra également faire le bulletin du 1er trimestre. Ceci suppose de saisir les points de programme, les AP et les EPI pour le 1er trimestre. En synthèse tous les bulletins selon le modèle LSU sont nécessaires pour la suite des opérations.

En ce qui concerne l’évaluation de fin du cycle 3, il n’est pour l’instant pas prévu de récupérer les informations dans ENTEA, les professeurs devront aller chercher les informations directement sur ARENA/LSU. Il est prévu que les parents puissent consulter le bulletin depuis internet mais toujours pas de date à ce jour.

Confirmation de la mise en sommeil de l’expérimentation de la téléinscription en lycée pour cette année scolaire.