COMMISSION BLANCHET du mardi 4 janvier 2022 de 16h10 à 17h20

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

L’ordre du jour porte sur la rentrée dans un contexte pandémique très actif.

Madame la Rectrice présente tous ses vœux pour cette année 2022 pour laquelle elle espère pouvoir dire que cette crise pandémique disparaisse grâce à nos efforts communs. Elle sait pouvoir compter sur la capacité d’adaptation des personnels de direction et leur niveau d’engagement. Elle souhaite échanger sur les contraintes liées au virus générant de l’absentéisme, plus d’ailleurs que les problèmes liés au protocole qui n’a pu que peu évoluer finalement.

Indépendance & Direction présente ses vœuxpour une année qui s’annonce de nouveau exceptionnelle, et fait état de la situation : 20% à 40% d’élèves absents, un nombre d’élèves inédit non revenus lundi matin pour cause de Covid, des personnels absents (professeurs mais aussi agents, personnels de vie scolaire…), des demandes appuyées de télétravail, voire des personnels en grève (AED à Montpellier par exemple). Il serait intéressant d’avoir des données académiques extraites de l’enquête envoyée dès lundi.

Indépendance & Direction souhaite, dans la mesure où il devient déjà très compliqué de recenser les cas contacts très nombreux, que l’on abandonne le fichier sous format tableur à envoyer à signalcoviden… devenu trop chronophage à compléter en pleine flambée épidémique et suggère d’envoyer une extraction nominative (sans les coordonnées) du logiciel de gestion des absences, voire un simple retour (quotidien) statistique. Le suivi des tests des élèves (cas contacts) s’annonce également très difficile, compte tenu des moyens humains dont nous disposons.

Indépendance & Direction remercie par ailleurs les services pour leur mobilisation aux côtés des établissements maisdemande également des précisions sur le remplacement des personnels absents alors que personne ne veut travailler comme contractuel (voire titulaire !) compte tenu du niveau de rémunération (voir les postes restés vacants depuis la rentrée de septembre)… alors que les besoins risquent d’être exponentiels dans les jours à venir…

Madame la Rectrice précise que les données académiques restent pour l’instant corrects mais ne seront significatifs qu’en fin de semaine. Les remontées académiques indiquent 5% à 10% de personnels absents (2000 sur 36000 en début d’après-midi hier lundi), ce qui est proche à ce jour des données nationales.

Madame la Rectrice rappelle quelques points du protocole et souligne le changement concernant le contact tracing qui s’applique pour toute la population française. Elle précise que le taux de vaccination des jeunes dans l’académie de Montpellier est plutôt très bon. Le principe des tests repose sur la confiance (on n’a pas à garder des données a fortiori écrites relative à la santé des jeunes).

Concernant le remplacement des personnels, Madame la Secrétaire Générale a mis en place une organisation renforcée (numéro d’appel unique : 04 67 91 53 64 & adresse mail unique : ce.remplacements@ac-montpellier.fr).

Madame Chazal, SG, précise à ce sujet que les enveloppes d’HSE de remplacement de courte durée seront abondées et peuvent être mobilisées « à volonté ». Les AED peuvent également être mobilisés en collège mais il sera difficile de faire appel à un nouvel AED en mettant en place un contrat très court (les moyens de remplacement – assouplis – sont à voir avec les DSDEN). Des appels à recrutement ont été lancés sur tous types de postes (emplois administratifs, d’enseignants, de CPE, d’AED…). La DPE a étudié les marges de manœuvre (limitées) pouvant exister en termes de TZR et contractuels pouvant enseigner dans une discipline voisine. Il convient également d’explorer les possibilités de partenariats entre établissements, avec l’appui des corps d’inspection et des services (visioconférence en commun)… Remarque : quel encadrement des élèves sans professeurs ?

Madame la Rectrice souhaiterait avoir une vision académique du niveau de l’absentéisme des élèves et envisage une demande de remontée en fin de semaine.

Concernant l’absence éventuelle de personnels de direction, Madame la Rectrice souhaite que chaque DASEN soit informé en temps réel pour pouvoir accompagner au mieux les établissements.

Indépendance & Direction souhaite des précisions concernant les autorisations d’absence des personnels (à reporter) : les formations certes mais quid des stages syndicaux ?

Madame la SG précise que ces stages doivent aussi être reportés… mais cela nécessite une décision académique et non de tel ou tel chef d’établissement.

Monsieur Duclerc, Doyen, confirme que toutes les formations sont reportées au-delà des trois semaines à venir ; seules les formations diplômantes ou certificatives (à la marge) et les préparations aux concours sont maintenues si elles se déroulent en dehors des temps de cours (mercredi après-midi).

Concernant le maintien des salons orientation, il est difficile d’expliquer aux familles, même en prenant en compte les mesures supplémentaires prises à l’entrée de ceux-ci, qu’il n’y a pas de brassage (!), alors que les rencontres parents professeurs et les sorties pédagogiques en intérieur ne peuvent pas être maintenues.

Madame la Rectrice précise que le ministère souhaite conserver une priorité au processus d’orientation.

Concernant les masques, Monsieur Vasseur indique que les équipements livrés fin août (lavable 50 fois) couvre les besoins de l’année scolaire. Les nouveaux personnels recrutés pourront bénéficier des stocks restant dans les établissements mutualisateurs.

Concernant les masques pour les élèves, les collectivités territoriales n’ont pas communiqué à ce jour.

Indépendance & Direction fait remarquer que non, les collectivités territoriales n’ont pas équipé les établissements de capteurs de CO2 ! Par exemple, la Région a livré un capteur par lycée pour des dizaines voire des centaines de salles ! Les chiffres donnés au niveau national ne reflètent pas la réalité.

Indépendance & Direction demande à ce que les personnels en télétravail puissent accéder de façon sécurisée aux applications (clé OTP) certes, mais aussi à leur poste de travail à distance avec un dispositif RGPD compatible. Madame la SG fait remonter cette demande au niveau national.

Concernant la demande d’Indépendance & Direction faite à propos des fichiers sur tableur qu’il devient bien trop chronophage de remplir, Monsieur le Directeur de Cabinet indique que cela relève d’une organisation nationale : il fera remonter ce problème et demande de faire au mieux !

Secrétariat académique Indépendance & Direction