COMMISSION BLANCHET du vendredi 22 avril 2022 de 11h à 13h

Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacera BELKAÏD, Cyril LAPENE et Olivier BRIFFAUT.

Ordre du jour :

– Point Ukraine

– Mathématiques et réforme du lycée

– Organisation des épreuves de spécialité et des examens

Demandes organisations syndicales :

– Indépendance & Direction :

o Transfert au1er septembre 2022 des sites internet des EPLE vers l’ENT Occitanie

–  SNPDEN :

o Point sur le premier mouvement

o Mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction

Madame la Rectrice salue et remercie tous les participants à cette réunion.

Elle remercie tous les personnels d’encadrement ayant participé aux temps forts sur les valeurs de la République.

Madame la Rectrice fait un point sur l’accueil des enfants ukrainiens et rappelle que notre système éducatif accueille tout enfant présent sur le territoire national, quelle que soit sa nationalité. Elle remercie toutes les équipes en établissement pour la qualité de l’accueil. Monsieur le directeur de cabinet précise que des cellules de crise dans chaque département gère l’accueil des jeunes. 560 jeunes sont inscrits dans les établissements scolaires dans l’académie. Pour les collèges et lycées, l’enseignement inclut l’accueil dans le dispositif UPE2A. Du matériel informatique a été mis à disposition par les collectivités territoriales et la DEGESCO.

Madame la Rectrice informe que la concertation ministérielle concernant l’enseignement des mathématiques devrait aboutir à une heure et demi supplémentaire pour les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité en mathématiques en première. Ce pourrait être finalisé début mai (en fonction du résultat des élections). Il s’agit d’anticiper sur les besoins en heures et dans le domaine des ressources humaines, mais aussi les problèmes de mise en œuvre dans le cadre des emplois du temps.

Monsieur Vasseur parle d’un besoin académique d’une quinzaine d’équivalents temps pleins en heures poste.

Alma Lopes, DRH, indique qu’il ne devrait pas y avoir de bloquant en termes de ressources humaines.

Au-delà des points d’alerte sur le caractère supposé urgent d’une telle mesure plaçant les personnels de direction et les services en difficulté, au-delà également des difficultés à venir sur la constitution des emplois du temps (et le risque de reconstitution de classes « homogènes » d’élèves – contraire à l’esprit de la réforme), Indépendance & Direction souhaite ajouter le problème que pose une telle mesure sur l’orientation des élèves de seconde, nombreux à suivre des enseignements de spécialité non scientifiques compte-tenu de leurs difficultés – condition de leur passage en première générale (cela risque donc de « gonfler » les effectifs en série STMG). Cette interrogation est peut-être à nuancer en fonction du programme qui devra très vite être dévoilé.

Madame la Rectrice répond que cette éventuelle décision fait suite à un débat grand public particulièrement nourri, qui a abouti à la question de la culture mathématique minimale nécessaire à chaque citoyen du pays. L’enseignement même d’enseignement de spécialité mathématiques – estimé de bon niveau – a été également interrogé afin de distinguer les finalités de celui-ci en fonction de la poursuite d’études envisagé par chaque lycéen. La question de la place des filles dans cet enseignement est aussi questionnée. Plusieurs hypothèses sont donc étudiées.

Elle précise que le programme de mathématiques dans le cadre du tronc commun devrait répondre à un niveau d’exigence plus en adéquation avec la question soulevée par Indépendance & Direction.

Madame la Rectrice a d’ores et déjà demandé aux services un travail d’études très fin, établissement par établissement, afin d’accompagner au mieux chacun. Elle estime que le Rectorat est prêt à aider chaque lycée dès que la décision sera prise…

Concernant l’organisation des épreuves de spécialité et des examens, Monsieur Gouze (DEC) indique que le nombre de candidats (plus de 20000) reste stable pour les candidats scolaires (+1%), mais en augmentation pour les candidats individuels (+7), ce qui peut générer des difficultés supplémentaires dans les établissements pour parfois peu d’élèves réellement présents. Il se félicite des réunions départementales (et par réseaux) ayant permis nombre d’échanges, de nature à rassurer les personnels de direction… Les convocations des enseignants ont été envoyées avec un lien vers un tutoriel concernant l’utilisation de Santorin (des actions complémentaires de formation peuvent être mises en place si besoin). Les convocations des élèves sont disponibles. Le memento du chef de centre est également disponible et rédigé cette année sous forme de fiches pratiques (le rendant plus digeste). Le dispositif d’assistance est mis en place pour accompagner les établissements au retour des vacances. Entre le 16 et le 20 mai, les convocations des enseignants pour la philosophie, le français… seront envoyées.

Indépendance & Direction a souhaité aborder la problématique du transfert (décidé unilatéralement, sans concertation) au 1er septembre 2022 des sites internet des EPLE vers l’ENT Occitanie (dont la pérennité reste à prouver, y compris par rapport aux règles d’attribution des marchés publics), dans un temps et un cadre de ressources humaines contraintes : quels moyens techniques (automatisation) ou humains peuvent aider à l’accompagnement des établissements, trop occupés jusque fin août par les examens, la préparation de rentrée, la constitution des emplois du temps (rappelons que les personnels de direction en lycée ne peuvent prendre au mieux qu’à une dizaine de jours de repos l’été) ?

Sabina Caliaros, répond que la mise-à-jour obligatoire de l’actuel gabarit académique des sites d’EPLE aurait nécessité une migration complète également. Il a donc été décidé de choisir la moins mauvaise formule en unifiant les sites Internet au niveau de la région académique (l’académie de Toulouse est déjà sur l’ENT). Elle préconise d’« aspirer » les sites Internet (qui resteront ouverts après le 1er septembre non pour le public mais pour les administrateurs). Elle précise que 65 établissements à ce jour dans l’académie n’ont pas opéré ce transfert. Elle recommande de profiter du transfert pour alléger certains sites. Concernant la pérennité de l’actuel ENT, la DANE reste au contact de tous les départements pour échanger sur cette question. Elle ajoute qu’il est déconseillé de faire appel à un hébergement privé pour des questions de sécurité évidentes.

Concernant le premier mouvement des chefs d’établissement, il est fait état de la colère des collègues sur l’attribution des items « excellent » plaçant l’académie de Montpellier dans le bas du classement national et contraignant l’attribution de postes, également sur l’attribution des postes aux femmes (inférieur dans l’académie au niveau national), sur le taux d’entrants dans l’académie de Montpellier (le double de celui d’autres académies, le plus élevé au niveau national) ce qui réduit la possibilité de construction de chaînes intra-académiques.

Madame la Rectrice répond que tout cela ne constitue pas un manque d’intérêt pour les personnels de direction de l’académie de Montpellier, laquelle est très demandée. Elle précise que le taux de sortants est également en hausse. Elle se dit très préoccupée par le taux d’accès des femmes à des postes de meilleure catégorie. Elle indique être vouloir très attentive aux étapes suivantes du mouvement, la place des femmes se jouant d’ailleurs dès le début de la carrière.

Alma Lopes, DRH, indique être sensible à ces points d’analyse, mais celle-ci reste très partielle puisque le mouvement est loin d’être terminé et que l’analyse finale sera regardée de près. Elle confirme qu’il y a plus d’entrants cette année. Elle réfute l’assertion selon laquelle l’académie ne serait pas attentive au mouvement des personnels de direction.

Madame la Rectrice précise qu’elle a veillé à l’accompagnement de personnels de direction en situation de fragilité.

Indépendance & Direction regrette vivement que le ministère ne puisse pas travailler en toute transparence avec ses personnels d’encadrement en partageant les informations liées au mouvement : si les personnels de direction travaillaient ainsi en établissements en particulier dans le domaine des ressources humaines, le fonctionnement en académie serait très altéré.

Madame la Rectrice précise qu’elle ne peut que se conformer aux règles de fonctionnement nationales mais ajoute que l’on peut avoir toute confiance dans sa volonté d’accompagner les personnels de direction…

Concernant la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation des personnels de direction, il est demandé une information rapide et complète, compte-tenu de l’impact de ces nouvelles modalités d’évaluation sur la rémunération et la carrière des personnels de direction. Le silence constaté concernant cette mise en place interroge… (rappelons-nous des journées de formation amplement déployées dans l’académie pour la mise en place des PPCR qui n’ont que peu d’impact sur la carrière des personnels !).

Alma Lopes, DRH, répond que des formations vont être mises en place début mai (direction de l’encadrement, IH2EF). Une réunion d’information et de cadrage sera organisée le mercredi 11 mai matin pour les 66 personnels de direction de l’académie concernés par l’évaluation des adjoints entre les mois de mai et septembre 2022 (la présence des représentants syndicaux est autorisée). Elle propose la mise en place d’un groupe de travail permettant de faire un premier bilan de l’évaluation des adjoints.

Elle précise qu’il n’est pas prévu de réponse direct du Rectorat concernant leur évaluation puisque ce sont les chefs qui évaluent ! Madame la Rectrice précise que le dispositif peut être explicitée aux adjoints concernés lors d’une réunion spécifique.

Indépendance & Direction souhaite revenir sur la question de la fragilité juridique sur laquelle repose l’évaluation des adjoints par les chefs d’établissement, laquelle doit être faite par le supérieur hiérarchique direct, qui n’est pas a priori le chef d’établissement : il serait donc nécessaire d’avoir une délégation formalisée des DASEN aux chefs d’établissement.

Alma Lopes, DRH, répond que ce point mérite en effet d’être vérifié et précise qu’en cas de difficultés relationnelles entre le chef et l’adjoint, c’est le DASEN qui procède à l’évaluation.

Madame la Rectrice clôt la réunion en remerciant tous les participants à cette réunion, en souhaitant bon courage à tout le monde et de bonnes vacances reposantes après ce week-end électoral, et en se donnant rendez-vous le 31 mai 2022 à 17h30 pour la prochaine réunion.

Secrétariat académique Indépendance & Direction