COMMISSION BLANCHET Montpellier du mercredi 10 janvier 2024 de 9h30 à 11h40
Indépendance & Direction a été représenté lors de cette Commission Blanchet (visioconférence) par Nacéra BELKAÏD, Éric VAISSIERE et Olivier BRIFFAUT.
Points de l’administration :
– Préparation rentrée scolaire 2024
– SNU juin 2024
Points OS :
– Remplacements longue durée des enseignants non assurés
– Transition entre ancienne et nouvelle modalités d’évaluation des enseignants
– Organisation de la fin d’année en seconde générale et stages de seconde
– Modalités de répartition de la part résultats
– F2R part R (PIAL, animation des réseaux…)
– Moyens prévus pour assurer l’ouverture de 8h à 18h des collèges REP+
– Points divers
Madame la Rectrice salue et remercie tout le monde pour la participation à cette réunion, et adresse tous ses vœux les plus chaleureux… Elle réaffirme l’attention qu’elle accorde à chaque personnel de direction. Elle a souhaité cette réunion dans la foulée de l’intervention du ministre de l’Education Nationale pour présenter rapidement toutes les séquences de travail pour 2024 et la rentrée prochaine.
Elle rappelle le rendez-vous du 22 janvier après-midi pour tous les personnels de direction pour le lancement du projet de l’académie de Montpellier et présenter la préparation de rentrée 2024.
Elle souligne que l’école est bien la priorité majeure du gouvernement et le rôle incontournable des personnels de direction avec leurs équipes : elle s’associe pleinement aux propos admiratifs du ministre et précise que la séquence politique que nous venons de vivre est très importante pour l’école puisque c’est un gage de fonctionnement optimal compte tenu des moyens très intéressants octroyés. Elle remercie tout l’encadrement académique pour l’accompagnement de proximité assuré auprès des personnels de direction.
Indépendance & Direction présente à Madame la Rectrice, Madame la SG, aux DA(A)SEN, aux services académiques, aux collègues inspecteurs et personnels de direction les meilleurs vœux d’épanouissement professionnel et personnel… et de bonne santé !
Indépendance & Direction souhaite à ce propos rappeler que les personnels de direction sont arrivés aux congés de décembre épuisés et en colère face à la non revalorisation réelle de la rémunération et donc une reconnaissance – qualifiée de très insuffisante – des responsabilités assumées et du travail fondamental effectué pour donner vie concrètement sur le terrain à toutes les réformes et mesures qui sont prises… Les personnels de direction ont repris le travail ces derniers jours dans le même état d’esprit, peu sereins, et s’inquiètent des délais à tenir…
Le travail développé dans l’académie quant aux modalités de mise en œuvre de la charte de pilotage en EPLE est très intéressant et témoigne de la qualité des relations entretenues. Indépendance & Direction rappelle que les conditions de travail des personnels de direction sont étroitement lié à l’existence d’une équipe complète à leur côté, comme Madame la Rectrice l’a rappelé ; or, alors qu’il est demandé un engagement sans faille pour développer le remplacement de courte durée, ce à quoi s’emploient les personnels de direction grâce aux relations qu’ils tissent avec les enseignants dans un contexte général difficile, il paraît peu compréhensible que leurs collaborateurs proches ne soient pas systématiquement et immédiatement remplacés afin d’éviter de fonctionner de façon très dégradée et qu’ils n’aient à pallier les absences : c’est un questionnement concernant le fonctionnement de l’institution.
Par ailleurs Indépendance & Direction souhaiterait connaître le nombre de « faisant fonction » (y compris en tant qu’adjoints de lycée) dans l’académie.
Préparation rentrée scolaire 2024
Madame Chazal, SG, commente un diaporama vidéoprojeté, faisant état de bonnes nouvelles concernant les moyens octroyés, en hausse (+10 emplois dans le premier degré, +100 dans le second degré), conformément à ce que montre les documents CSA prévu le 16 janvier après-midi. L’académie de Montpellier se déclare satisfaite. Ces éléments concernant le premier comme le second degrés seront de nouveau présentés le lundi 22 janvier après-midi.
L’académie fait partie des quelques académies perdant le moins d’élèves (-0,6% pour le premier degré pour -1,01% au niveau national ; +0,04% pour le second degré pour -0,1% au niveau national).
Toutes les autorisations exceptionnelles de recrutement données en 2023 sont reconduites (83 dans le premier degré et 35 dans le second degré).
Il est prévu une prépa lycée par département (avec l’équivalent de 1,5 ETP par classe type lycée pro avec une pédagogie adaptée).
Les enseignements généraux de mathématiques, français, histoire-géographie seront renforcés dans la voie professionnelle (textes en cours de rédaction).
Il est confirmé l’organisation de groupes de niveaux en français et mathématiques sen sixième et cinquième. M. Vasseur précise le financement de ces groupes : le passage de 26 à 25 heures de la grille horaire élèves permet de récupérer 55 à 57 ETP + 45 ETP (postes en plus pour la rentrée prochaine). Le nombre de groupes est corrélé aux scores aux évaluations nationales, en différenciant les effectifs prévisionnels dans chaque groupe en fonction du niveau.
Aucune création de postes de personnels de direction n’a été prévu au niveau national (sauf ouverture d’établissement).
Il est précisé que toutes les sections internationales en EPLE sont maintenues même si un établissement dédié est ouvert.
Madame la Rectrice précise que les ressources humaines de l’académie (français, mathématiques) permettront de pourvoir les postes supplémentaires induits par la création des groupes en collège. Un groupe de travail académique sera mis rapidement en place pour accompagner les collèges dans la mise en place technique de ces groupes dans les emplois du temps.
Madame la SG précise le calendrier contraint par les congés scolaires : le TRM sera ouvert du 13 janvier au 16 février 2024 (des ajustements devraient être possibles au retour des congés). Les CSD pourraient se dérouler les 11, 12 et 13 mars. Le CSA est prévu le 21 mars, date d’ouverture du mouvement intra-académique (période de saisie des vœux resserré).
Les notifications des DHG (au moins au téléphone compte tenu des délais serrés) se feront en fin de semaine et la semaine prochaine. Les dotations en parts fonctionnelles de pacte n’apparaîtront pas parce que la dotation académique n’est pas notifiée à ce jour. Pour les collèges il sera précisé le nombre de groupes calculé.
SNU juin 2024 & Organisation de la fin d’année en seconde générale et stages de seconde
Madame la Rectrice compte sur les personnels de direction pour inciter les élèves à s’engager, en particulier dans les lycées professionnels. L’accompagnement académique est disponible, en particulier pour les établissements proposant des classes engagées.
Le séjour de juin 2024 vaudra validation du stage de fin d’année en seconde GT.
Mickaël Duchiron, DRAFPICA adjoint, et Mickaël Decool, DRAIO, effectuent un travail de développement des partenariats afin de mobiliser tous les partenaires possibles pour prendre en charge les élèves en stage (CMQ, fonctions publiques, fédérations professionnelles, réseau des GRETA-CFA, etc.). Un modèle de convention de stage devra être passé en CA.
Madame la Rectrice ne pense pas qu’il y aura concurrence entre les lieux de stages et PFMP (voie professionnelle, BTS) et les lieux de stages d’observation en seconde GT (qui concernent tous les métiers et toutes les organisations dont publiques et associations). Par ailleurs, concernant la prise en charge de l’organisation de ces stages, elle précise que la préparation se fera forcément en amont de l’organisation des examens mobilisant les professeurs. Il restera la question de la valorisation de ce qui a été fait en stage : de nombreux éléments seront indiqués dans une circulaire académique envoyée prochainement.
Remplacements longue durée des enseignants non assurés
Madame la SG souhaite effectivement suivre les éventuels problèmes de refus de suppléances compte tenu des moyens académiques importants mobilisés pour améliorer ce point (et c’est le cas). Elle précise qu’un TZR ne peut pas refuser de rejoindre un poste, un contractuel payé depuis juin non plus : ce serait l’objet d’une rupture de contrat. Monsieur Gouze, DRH, doit être joint pour tout cas particulier.
Transition entre ancienne et nouvelle modalités d’évaluation des enseignants
Qui a posé cette question ?
Modalités de répartition de la part résultats & F2R part R (PIAL, animation des réseaux…)
Madame la SG répond à Indépendance & Direction qu’il y a pu avoir confusion cette année pour les personnels de direction parce qu’on est en phase de transition entre l’évaluation triennale et l’évaluation annuelle. Chaque personnel de direction peut rédiger une demande d’explications voire déposer un recours : chacun obtiendra une réponse précise relative à sa situation.
Moyens prévus pour assurer l’ouverture de 8h à 18h des collèges REP+
Madame la SG répond à Indépendance & Direction qu’elle n’a aucun élément supplémentaire à donner.
Faisant fonction
Madame la SG répond à Indépendance & Direction que 14 « faisant fonction » pour les chefs et 38 pour les adjoints sont en exercice dans l’académie ; 5 appuis à plein temps ont été mis en place en sus pour la direction.
Elle en profite pour informer que l’on a 86 présents sur 137 inscrits au concours de personnels de direction, le taux de perdition concernant surtout la troisième voie.
Secrétariat académique Indépendance & Direction