Compte rendu réalisé à l’issue de la commission Blanchet “spéciale E3C” du 10.01.2020


logoIDCADRES

ID-FO a assisté, vendredi 10 janvier 2020, au rectorat, en présence de Madame la Rectrice et de Mesdames les DASEN (67 et 68), à la commission Blanchet «spéciale E3C » en visioconférence avec le Ministre de l’Education Nationale.

Franck Antracolli, Secrétaire National ID-FO, a rappelé le contexte ; tu pourras lire son intervention dans le message que tu as reçu le week-end dernier.

Monsieur Le Ministre remercie les personnels de direction, maillons essentiels, et compte sur nous pour porter la réforme et réussir la mise en place des E3C de janvier comme nous avons réussi techniquement la préparation de rentrée. Il nous revient de montrer le chemin et de créer le contexte de la réussite.

Après avoir rappelé les objectifs visés par la réforme (faire réussir davantage d’élèves, améliorer l’acquisition des compétences orales, provoquer un travail régulier des lycéens …entre autres éléments), le contexte et les enjeux de climat social, il nous a rappelé les leviers que nous pouvions utiliser :

- Revalorisation salariale des professeurs pour garantir le niveau des retraites des enseignants ,

- Rappel des devoirs des fonctionnaires en cas de blocage des épreuves,

- Le choix des sujets peut-être effectué par les IA-IPR qu’il ne faut pas hésiter à saisir,

- La dématérialisation empêche la rétention des copies,

- Le refus de correction équivaut à l’absence de service fait,

- Le contexte local renforce la responsabilité des professeurs et il leur faudra faire face aux élèves de leurs collègues.

Pour faire suite à la demande des représentants d’ID-FO lors de la rencontre du 8 janvier 2020, elle-même faisant suite aux annonces du Ministre, Madame La Rectrice nous a annoncé avoir provisionné une enveloppe pour un groupe de mathématiques complémentaires par lycée. Elle rappelle que quelques moyens supplémentaires permettront de répondre aux situations qui le justifient.

En réponse à l’intervention du national, le Ministre a annoncé le report des Téléservices orientation/inscriptions en classe de 2nde.

ID-FO conseille à ses membres à ne pas hésiter à alerter le SA Matthieu Roesch, le SD67 Eric Speicher ou le SD68 Michael Grandgeorge en cas de difficultés.